La médecine esthétique est l’ensemble des procédés médicaux non invasifs qui permettent de lutter contre le vieillissement.
L’acide hyaluronique est un élément essentiel de la substance fondamentale de la peau. Il attire l’eau et contribue ainsi à son hydratation.
En savoir plus:
– Comme tous les organes, la peau est touchée par le processus de vieillissement dont les causes sont multiples : génétique, pesanteur, hormonales, facteurs environnementaux (soleil, tabac..). – Les signes de vieillissement commencent déjà au début de la trentaine. Les contractions répétées des muscles du visage déterminent l’apparition des rides d’expression:plis du front, rides du lion, rides de la patte d’oie, rides péri-buccales(plissé solaire). Avec les années, la peau perd de son élasticité car le derme produit toujours moins de fibres collagènes et élastiques, et d’acide hyaluronique, d’où le relâchement de la peau qui entraîne la formation des rides. Du fait de la force de pesanteur, les tissus s’orientent vers le bas, comme le montrent les sillons nasogeniens,les plis d’amertume et les bajoues. – Par ailleurs, il est observé une diminution des volumes de la face par fonte graisseuse et résorption osseuse : au niveau des tempes, des joues, des pommettes et du menton. – Parfaitement toléré et résorbable, l’injection de l’acide hyaluronique ne nécessite pas de test préalable à son utilisation. – Les injections sont réalisées au cabinet du chirurgien, avec ou sans anesthésie locale (Pommade cutanée et/ou infiltration) Des rougeurs et des gonflements légers peuvent apparaître et persister de quelques heures à 2 jours. Les résultats sont immédiats et excellents, les effets durent 9 mois pour les rides et les sillons, 15 à 18 mois pour les volumes de la face voir plus. – La technologie permet d’obtenir des acides hyaluroniques de différentes densités et viscosités, permettant son utilisation en fonction de l’indication (traitement des rides, des pertes de volume du visage et augmentation des lèvres qui peuvent être minces soit constitutionnellement chez la jeune femme soit par vieillissement).
Le traitement des rides dépend de leur forme, de leur profondeur et de leur localisation. On peut ainsi intervenir en traitant la surface de la peau, en comblant les rides de l’intérieur, ou en agissant directement sur les muscles en cause.
Selon les cas, on associera ces différents traitements pour un meilleur résultat.
Une grande partie des rides du visage sont des rides d’expression provoquées par l’action des muscles sous-jacents. Le vieillissement les accentue au cours du temps.
– Grâce à l’emploi médical de la toxine botulique injectée directement dans les muscles responsables des rides, on obtient leur relâchement, tout en conservant une mobilité suffisante pour ne pas altérer l’expression du visage.
En savoir plus:
Avant de recourir à ce traitement,assurez vous que votre chirurgien à la formation,la compétence et le droit de l’utiliser
Pour vous en assurer il suffit d’aller sur le site du conseil national de l’ordre des médecins et de rentrer le nom du chirurgien afin de vérifier sa spécialité,
Avant les injections:
évitez de prendre de l’aspirine pendant les 15 jours qui précédent les injections ainsi que la vitamine C.
Il convient de respecter les contre-indications suivantes :
certaines maladies neuromusculaires comme la myasthénie.
La grossesse et l’allaitement
hypersensibilité connue à la neurotoxine botulinique A ou à la sérum-albumine, traitement par les aminosides
Il convient aussi de respecter un certain nombre de précautions :
vous devez mentionner à votre praticien le moindre problème de santé rencontré , les traitements dont vous faites l’objet notamment les anticoagulants ou l’aspirine et lui faire part de toutes vos interrogations .
Déroulement des injections:
Le traitement sera réalisé au cabinet de votre chirurgien. il consiste en une série d’injections au niveau les muscles du front, entre les sourcils responsables des rides du lion, et dans les muscles responsables des rides de la “patte d’oie”. L’aiguille est fine, et les injections sont habituellement indolores ou peu douloureuses.
– Une telle utilisation permet de lisser les reliefs cutanés et d’obtenir ainsi un effet de rajeunissement par relâchement de la tension musculaire. ces résultats sont visibles entre le 4ème et le 7ème jour. Au bout de 6 mois, l’effet s’estompe et il faut renouveler la séance.
De petites ecchymoses peuvent apparaître mais disparaissent en deux jours.
Après les injections :
Pendant les quatre heures qui suivent les injections, il vous est recommandé de ne pas faire de sport intensif et de ne pas vous allonger ou trop penché en bas. Il convient également d’éviter les manipulations du visage ou les massages appuyés pendant les 24 heures qui suivent la séance.
Habituellement, les suites de ces injections sont simples. Quelques marques un peu gonflées subsistent 20 à 30 minutes puis disparaissent. Les patient (e)s peuvent reprendre leurs activités normalement après les injections. Quelques rares effets indésirables peuvent apparaître. Ils sont transitoires.
Il peut s’agir de :
rougeur localisée aux points d’injection, Ecchymoses (« bleus »)
Œdèmes : un gonflement, le plus souvent autour des yeux,
Troubles de la sensibilité : une sensation de tension ou de fixité du front , de la bouche ou du cou, selon les zones injectées,
Douleurs fugaces oculaires ou faciales qui sont exceptionnelles.
Quoiqu’il en soit, dans les suites de ces injections, n’hésitez surtout pas à recontacter votre chirurgien si vous avez la moindre inquiétude.
Le résultat
Le résultat consiste en une atténuation des rides avec une conservation de petits mouvements : il est obtenu au bout de quelques jours (trois à quinze jours )après les injections. les effets sur le visage peuvent être variables (voir asymétriques à certains moments) avant de finir par se stabiliser.
Le résultat obtenu après la première séance dure en moyenne 3 à 6 mois au terme desquels, l’injection peut être renouvelée.
Fréquence des injections : les injections doivent être pratiquées plusieurs fois avec des intervalles de 6 mois afin d’obtenir une certaine stabilité du résultat.
Les imperfections de résultat:
persistance de petites ridules . Elles dépendent de l’aspect de surface de la peau qui peut présenter, déjà avant les injections, une « cassure » indélébile due à l’ancienneté de la ride.
résultats insuffisants et même asymétriques : ils sont dus au fait que nous avons des muscles plus ou moins puissants et surtout souvent asymétriques.
Ces imperfections sont en général traitées par une injection complémentaire de Toxine Botulique.
Les complications envisageables
Les éventuelles complications connues à ce jour sont très rares:
Maux de tête
Ptosis ou abaissement des sourcils qui régresse habituellement en quelques semaines.
Ptosis des paupières : l’injection des rides du lion peut provoquer une chute partielle de la paupière supérieure .Elle est rare et disparaît toujours au-delà de quelques semaines.
Gêne au sourire et à la déglutition : l’injection dans les lèvres peut provoquer une gêne au sourire ou de petits mouvements anormaux. L’injection au niveau du cou peut entraîner une difficulté à déglutir.
Sécheresse oculaire : par diminution de la sécrétion lacrymale susceptible d’entraîner une kératite,
Contraction paradoxale (mouvements spontanés) d’un muscle et troubles de la mimique sans gravité.
Elles sont tout à fait exceptionnelles :
Réaction allergique ,nausées, vertiges,fatigue, fièvre, syndrome grippal,sécheresse cutanée ou buccale.
A ces risques connus s’ajoutent les imprévisibilités de durée et d’aspects et enfin, les risques exceptionnels, voire même des risques inconnus inhérents à tout acte médical.
Au total, il ne faut pas surévaluer les risques, mais simplement prendre conscience que toute injection au niveau du visage comporte toujours une petite part d’aléas.
C’est une thérapie autologue sans risque d’allergie, d’incompatibilité ou de transmission virale. Il faut compter environ 1 heure pour la séance, comprenant le prélèvement sanguin, le comblement et les micro-injections. des séances d’entretien peuvent s’avérer utiles par la suite (prévoir trois séance de PRP espacée d’un mois pour avoir un bon résultat). Les suites sont simples, hormis les rares hématomes. Après les micro-injections, il faut s’attendre à quelques rougeurs pendant quelques heures. une régénération cellulaire, une bio-stimulation avec une production de collagène et d’élastine, et avec une meilleure vascularisation des tissus.
Les cheveux affinés, ou abîmés profitent également du PRP qui produit une repousse capillaire, améliore la microcirculation et stimule le bulbe pileux.
En savoir plus
l’injection du PRP est une avancée majeure dans le domaine de la médecine esthétique
Contre la chute de cheveux, le PRP augmente le diamètre des cheveux fins et fragiles. Ils deviennent beaucoup plus dense, soyeux, brillants et épais suivi d’une repousse de nouveau cheveux après 2 à 3 mois de traitement.
– Dans le domaine de greffe de cheveux, le PRP améliore la survie des greffons, limite la chute transitoire des cheveux implantés observée fréquemment après une transplantation classique, augmente le diamètre et la qualité des cheveux transplantés et des cheveux encore présent sur la zone traitée et améliore la vitesse, la qualité de la cicatrisation au niveau de la zone du prélèvement de greffons.
Ces plaquettes secrètent des facteurs de croissance et des cytokines capables de régénérer le cuir chevelu par stimulation de la prolifération des fibroblastes (formation de collagène, fibres d’élastine et de l’acide hyaluronique ) et la formation de néo vaisseaux( qui va améliorer la vascularisation du cuir chevelu afin d’être mieux irrigué en oxygène et nutriments indispensables ).
Rythme de traitement:
Une séance par mois pendant trois mois puis une fois chaque deux mois pendant six mois et ensuite en fonction du résultat.
Il est indiqué dans le traitement de certaines tâches brunes, cicatrices d’acnée, resserer les pores mais aussi les ridules et imperfections de la peau.
Il peut etre superficiel, moyen ou profond.
– En savoir plus
Il consiste en une desquamation de la peau pour diminuer l’épaisseur des couches supérieures de la peau. Le teint du visage sera ainsi plus éclatant.
Il existe différents types de peelings selon les produits utilisés (acides de fruits,phénol, l’acide trichloroacetique ouTCA ….) ,leur concentration (superficiel,moyen ou profond)et le but escompté.
– Un peeling superficiel permet d’améliorer l’eclat de la peau avec un teint plus lumineux en resserrant les pores et éliminant les imperfections de la peau. Il réalise une exfoliation des couches superficielles de la peau.
Les suites sont simples et vous pouvez reprendre vos activités normalement avec protection solaire.
Il est conseillé de faire 3 à 6 séances de 20 à 30 minutes tous les 10 à 15 jours.
– peeling moyen il est envisagé pour ceux ou celles qui souhaitent gommer quelques rides, ridules et autres imperfections du visage.
Après la séance, il donnera l’impression que vous avez un coup de soleil. Votre peau deviendra brune dans les jours qui suivent le traitement. Les croutes vont tomber après quelques jours. La desquamation s’estompera au bout d’une semaine.ceci peut nécessiter une éviction sociale.
– peeling profond veritable abrasion,c’est une brulure chimique controlée par le medecin.des soins locaux attentifs sont nécessaires pour mener à bien la cicatrisation car la peau est fragile irritable et intolérante.
avant d’entammer les séances,votre medecin va évaluer la demande et préciser les indications.souvent,une préparation de la peau est nécessaire pour optimiser les résultats.
Etant une agression cutanée,le peeling surtout moyen et profond expose à de rares complications:hyperpigmentation ou hypopigmentation,rougeur persistante,trouble de cicatrisation,allergie,insuffisane de resultat.
Contre indication:
– la grossesse
– Une infection de la peau
– L’herpès en poussée
– Une allergie cutanée
– Des troubles de la cicatrisation
– Pour éliminer les couches superficielles de la peau.elle est plus ou moins profonde en fonction du problème à traiter, du type de peau et du but recherché.la peau réagit à cette elimination de ses couches superficielles par le renouvellement de ses cellules avec un aspect lisse,un coup d’eclat et un aspect rafraichissant.
– C’est une technique qui nécessite des précautions notamment l’eviction du soleil et une protection maximale pendant un an.
Selon l’indication,on peut utiliser l’un ou l’autre:
– Epilation
– Photo rajeunissement
– Cicatrice d’acné
– Détatouage
– Varices,angiome
– Taches brunes
Elle permet d’hydrater la peau et de lutter contre son vieillissement avec un effet bonne mine et un teint lumineux.