Recherche

LA CHIRURGIE ESTHETIQUE

LA CHIRURGIE ESTHETIQUE

La chirurgie esthétique n’est qu’une des nombreuses applications de la chirurgie plastique.

Correspondant à une demande de la personne qui souhaite y avoir recours, la chirurgie esthétique n’est motivée ni par une pathologie ni par ses séquelles, mais par les conséquences morphologiques du vieillissement (exemples lifting cervico-facial, resurfaçage cutané par laser,blépharoplastie, calvitie, ptôse mammaire, etc.), de la grossesse (ptôse mammaire, plastie abdominale), ou de disgrâces acquises ou constitutionnelles non pathologiques (exemples: rhinoplastie, implants  mammaires,  lipoaspiration, mastopexie).  Non prise en charge par les organismes sociaux, ces actes doivent être effectués  dans le strict respect de la loi par des spécialistes autorisés par la loi, dans des structures agréées.

La chirurgie esthétique ne peut être pratiquée que par des chirurgiens compétents .  Seule la qualification hospitalo-universitaire et ordinale (Conseil de l’Ordre des Médecins) donne le droit d’exercice.

Chirurgie du visage et du cou

GREFFE DES CHEVEUX

Traitement idéal de la calvitie,la greffe de cheveux consiste à prélever des cheveux dans la région occipitale pour les greffer dans la zone ou ils en manquent.

Elle est indiquée chez les hommes et les femmes qui ont une bonne densité de la chevelure dans la zone donneuse.

il faut éviter de prendre des médicament contenant de l’aspirine et les anti inflammatoires 10 jours avant l’intervention

L’intervention :

elle est réalisée en ambulatoire sous anesthésie locale.elle dure plusieurs heures en fonction du nombre de greffons à implanter.

Pour la technique des micros greffes, un segment de cuir chevelu long d’une dizaine de centimètres allant d’une oreille à l’autre, et large d’environ 10 à 20 millimètres est prélevé, puis divisé en fragments d’un à trois cheveux (pour les micros greffes) ou de quatre à huit cheveux (pour les minis greffes). Ces greffons sont alors réimplantés dans les parties dégarnies au niveau de scarifications faites à cet effet.

Une autre technique est de prelever les greffons un par un par un punch et de les réimplantés.

Les suites opératoires :

Un arrêt de travail de quelques jours est souvent nécessaire.

Formation d’une croute qui va tomber au bout de deux semaines et les greffons avec.

Repousse des cheveux greffés après 3 mois.

Éviter les shampoings  les premiers jours suivant l’intervention.

le sport  aussi à éviter le mois suivant l’opération.

En cas de douleurs ,prendre un antalgique.

Des bleus (ecchymoses) et gonflement de durée et d’importance variable sont visibles les premiers jours.

Le résultat :

le résultat obtenu donne souvent une grande satisfaction mais il est apprécié 3 à 6 mois après l’intervention.

Il faut parfois 2 à 3 séances en fonction de la rareté des cheveux.

Pour optimiser le résultat ,on injecte du PRP(plasma riche en plaquettes) après la greffe des cheveux.

PROFILOPLASTIE

La profiloplastie consiste à améliorer le profil du visage par une ou plusieurs interventions.

Une analyse precise des différentes structures du visage est nécessaire avant toute intervention (front,   nez,  lèvres et  menton).

les différentes solutions proposées sont:  une rhinoplastie, une génioplastie (prothèse du menton) ,une liposuccion du double menton.

En cas de disgrasse minime ,on peut se contenter des produits de conblement sans chirurgie.

L’intervention :

la génioplastie consiste en la mise en place d’une prothèse au niveau du menton par une incision à l’interieur de la bouche,donc pas de cicatrice visible.

l’intervention dure environ une heure.

C’est une chirurgie ambulatoire si anesthésie locale.

Les suites opératoires :

souvent simples.

Prise d’antalgiques en cas de douleur.

Le résultat :

La profiloplastie optimise le résultat d’ une rhinoplastie et redonne au visage son harmonie.

BLÉPHAROPLASTIE

La blépharoplastie est une intervention de chirurgie esthétique des paupières. Elle consiste à enlever l’excès de peau et de graisse des paupières.

Une blépharoplastie a pour objectif de corriger les signes de vieillissement présents au niveau des paupières et de redonner un regard rajeuni.

L’intervention est couramment pratiquée  aussi bien chez la femme que chez l’homme. 

Elle peut se faire sous anesthésie locale pour les paupières supérieures, ou locale avec prémedication ou bien sous anesthésie générale pour les paupières inférieures.

L’intervention :

Paupières supérieures : l’incision est dissimulée dans le pli palpébral supérieur situé à mi-hauteur de la paupière.

Paupières inférieures : l’incision est  placée 1 à 2 mm sous les cils, et peut  se prolonger un peu en dehors.

Remarque :Pour les paupières inférieures, en cas de “poches” isolées (sans excès de peau à enlever), on pourra réaliser une blépharoplastie par voie trans-conjonctivale, c’est-à-dire utilisant des incisions placées à l’intérieur des paupières et ne laissant donc aucune cicatrice visible sur la peau.

Sutures : elles sont réalisées avec des fils très fins,  non résorbables et qui sont  retirés après quelques jours.

Les suites opératoires :

Les suites opératoires sont essentiellement marquées par l’apparition d’un œdème (gonflement), d’ecchymoses (bleus) et parfois de larmoiements dont l’importance et la durée sont très variables d’un individu à l’autre.

une sensation de tension des paupières est possible avec parfois  une impossibilité de fermer totalement les paupières ,une légère irritation des yeux ou quelques troubles visuels.

Ces signes sont en règle générale rapidement réversibles permettant le retour à une vie socio-professionnelle normale après quelques jours.

Il faut prévoir quelques jours de repos et éviter tout effort violent.

Les fils sont retirés entre le 3ème et le 6ème jour après l’intervention.

Les cicatrices peuvent rester visibles pendant quelques semaines et peuvent etre camouflées par le maquillage .

Le résultat :

il est apprécié   2 à 3 mois après l’intervention. Le résultat d’une blépharoplastie est  durable et permet ainsi de rajeunir le regard

OTOPLASTIE

L’Otoplastie est une chirurgie qui vise à remodeler les pavillons des oreilles (oreilles décollées) .

Elle peut être réalisée dès l’âge de 7 ou 8 ans.

Il s’agit principalement de ramener le pavillon décollé dans une position normale et de lui redonner des reliefs naturels s’il est plat ou mal dessiné.

L’intervention :

l’intervention consiste à corriger les anomalies du cartilage présentes au niveau du pavillon de l’oreille et responsables de son aspect «décollé».

L’intervention sera réalisée en ambulatoire en cas d’anesthésie locale, mais nécessitera une nuit d’hospitalisation en cas d’anesthésie générale.

L’intervention comporte une incision cutanée derrière l’oreille.La peau est ensuite décollée en fonction des besoins afin d’accéder au cartilage. Celui ci est remodelé a fin de recréer ou d’améliorer les reliefs naturels par affinement et plicatures. Enfin, le pavillon est ramené en bonne position par rapport au crâne et fixé par des points profonds .

La suture de la peau se fait par un fil résorbable ou non qui sera retirer au bout de 10 jours.

Le Pansements est réalisé grâce à des bandes élastiques autour de la tête afin de maintenir les oreilles en bonne position et laisser pendant 24 à 48 heures.

Les suites opératoires :

elles sont en géneral simples: douleur modérée, troubles sensitifs au niveau de la cicatrice ,gonfloment, bleus.

Un bandeau de contention et de protection  devra être porté nuit et jour pendant une quinzaine de jours, puis uniquement la nuit pendant encore quelques semaines. Durant cette période, les activités physiques ou sportives avec risque de contact devront être évitées.

Le résultat :

Un délai de un à deux mois est nécessaire pour apprécier le résultat final.  temps nécessaire pour que les tissus se soient assouplis et que la totalité de l’oedème se soit résorbé, laissant apparaître nettement les reliefs de l’oreille.

En général, le résultat est très satisfaisant surtout chez les enfants qui éviteront ainsi les moqueries de leurs camarades susceptibles d’être à l’origine de difficultés psychologiques ou de conflits scolaires.

RHINOPLASTIE

C’est une opération chirurgicale qui consiste à modifier la morphologie du nez, dans un but  esthétique, et /ou fonctionnel (correction d’éventuels problèmes de respiration nasale).

Le but est d’obtenir un nez d’aspect naturel en harmonie avec le reste visage et une bonne respiration.

Une rhinoplastie peut être réalisée seule  ou associée à d’autres gestes complémentaires au niveau de la face, notamment  une génioplastie c’est à dire une modification du menton pour améliorer l’ensemble du profil.

Avant l’intervention :

le chirurgien doit analyser la demande et les motivations du patient, comprendre ses attentes par une bonne  évaluation  psychologique .

Deux consultations sont le plus souvent nécessaires avant toute décision.

Un bilan pré-opératoire habituel est réalisé

L’intervention :

l’intervention se pratique sous anesthésie générale.elle  dure de 1 à 3 heures en fonctions des gestes réalisés avec une  hospitalisation  de 24 à 48h.

les incisions sont classiquement dissimulées  à l’intérieur des narines sans cicatrice visible à l’extérieur.

Parfois,on  réalise  une rhinoplastie dite “ouverte” par une incision externe pratiquée sous les narines.

A partir de ces incisions, la  peau est décollée, la charpente  ostéo-cartilagineuse ainsi dégagée peut alors être remodelée selon le programme établi. On pourra ainsi réaliser les gestes nécessaires pour  corriger les déformations ou disgraces que présente le nez(réduir une bosse osseuse, remodèler les cartilages, corriger une déviation de la cloison nasale ,retrecir un nez  trop large,  affiner une pointe, raccourcir un nez trop long).

Une fois toutes les modifications prévues sont effectuées,les incisions sont refermées et un pansement est mis en place(mèches et platre).

Les suites opératoires:

des œdèmes (gonflements) et des ecchymoses (bleus)  au niveau des paupières et des joues, dont l’importance et la durée sont très variables d’un individu à l’autre; ils disparaissent en 2 à 3 semaines environ.

Les mèches sont retirées au bout d’ 1 à 5 jours le plus souvent.

L’attelle est retirée entre le 5ème et le 8ème jour

une gêne respiratoire peut persister les premiers jours

Il est recommandé de se reposer  les jours suivant l’intervention et d’ éviter le sport et toute activité violente les 3 premiers mois .

La rhinoplastie ne laisse pas habituellement de cicatrice visible sur la peau.

Les stigmates de l’intervention vont s’atténuer progressivement, permettant le retour à une vie socio-professionnelle normale après quelques jours (10 à 20 jours ).

Le résultat :

Un délai de deux à trois mois est nécessaire pour apprecier le résultat, après la disparition de l’oedème . l’aspect définitif ne sera obtenu qu’après six mois à un an après l’intervention.

L’intervention apporte une amélioration morphologique et esthétique  avec satisfaction du patient .

 

LIFTING CERVICOFACIAL

le vieillissement facial est la résultante du vieillissement de tous les constituants de la face(la peau,les muscles et l’os).ceci conduit au relâchement cutané,à l’apparition des rides et la fente des volumes.

Le lifting a pour but de restaurer les structures de la face et du cou (graisse, muscles, peau).par le traitement chirurgical de l’affaissement et le relachement de la peau et des muscles du visage et du cou.ce qui permet de retrouver son aspect antérieur plus jeune.

Avant l’intervention:

un bilan preopératoire est demandé

consultation préanesthésique

arret du tabac un mois avant l’opération ainsi que tout medicament contenant de l’aspirine 3 semaines avant.

Prendre une douche la veille .

L’intervention :

l’intervention est pratiquée sous anesthésie générale. 

sa durée est variable en fonction des gestes réalisés.

l’ hospitalisation est de  24 à 48 heures.

L’incision est essentiellement cachée dans les cheveux et autour de l’oreille .

la peau est décollée, le plan musculoaponevrotique est remis en tension,la peau redrapée et suturée sans tension après elimination de l’excédent cutané.

En cas de besoin, on peut associer une lipoaspiration s’il y’a une surcharge  graisseuse ou injection de celle ci s’il en manque.

En fin d’intervention ,un pansement est mis en place.

Les suites opératoires :

Il peut s’agir d’oedèmes (gonflement), ecchymoses (bleus) et sensation de tension douloureuse de la face et du cou.

Ces signes disparaissent en 2 à 3 semaines après l’opération.

Un repos total est nécessaire les premiers jours (éviter tout effort violent)

Le résultat :

Le résultat définitif ne peut se voir qu’au bout de 3 à 6 mois.les cicatrices prennent plus de temps à s’atenuer.

Le lifting cervico-facial permet d’obtenir un rajeunissement appréciable et un aspect naturel du visage. La personne retrouve son état de bien-être  physique et psychologique.

 

LIPOFILLING (INJECTION DE GRAISSE)

 

Le lipofilling ou liposculpture ou injection de graisse est une technique qui consiste à prélever de petites quantités de graisse sur le corps du patient pour les réinjecter dans une autre partie du corps pour combler un  creux  (les cernes , les cicatrices, les dépressions:rides profondes, joues et pommettes….).

La graisse est prélevée  au niveau de la face interne des genoux et des cuisses ou du ventre puis injectée en petites quantités au niveau de la zone cible pour lui redonner du volume .

Cette technique peut s’appliquer dans des indications d’ordre esthétique au niveau du visage (cernes, tempes,les rides profondes)et des fesses,ou d’ordre réparatrice après un traumatisme ou une  malformation.

Cette technique peut aussi etre utiliser comme complément à d’autres interventions(lifting,rhinoplastie)

L’intervention :

La lipostructure est habituellement réalisée sous anesthésie locale avec premedication ou une anesthésie générale.

On prélève la graisse au niveau des zones ou il existe un excès de celle ci de

façon atraumatique par de fine canule d’aspiration.

elle est ensuite centrifugée pendant quelques minutes pour isoler la graisse pure à greffer,puis réinjectée dans la zone à traiter à partir de très petites incisions(remodelage du visage,augmentation des fesses).

Cette chirurgie est souvent réalisée en ambulatoire, le patient sort le  jour même de la clinique.

Les suites opératoires :

Un gonflement des tissus (œdème) apparaît pendant 48 heures suivant l’intervention et mettra en général 5 à 15 jours pour se  résorber.

Des ecchymoses (bleus) peuvent apparaître aussi dans les premières heures au niveau des zones de réinjection graisseuses ou au niveau des zones de prélèvement : elles se résorbent dans un délai de 10 à 20 jours après l’intervention.

Il est conseillé d’éviter l’exposition au soleil des régions opérées pour éviter  le risque de pigmentation définitive.

Le résultat :

Il est apprécié dans un délai de trois à six mois après l’intervention.

En effet, durant les 3 premiers mois,une partie de la graisse greffée peut se  résorber mais celle qui reste passer ce délai est définitive ,avec amélioration de la qualité de la peau en regard.

Une légère hypercorrection est souhaitable au début, sachant qu’un pourcentage de cellules graisseuses se résorbent.

Le traitement pourra être répété 6 mois plus tard si nécessaire.

GENIOPLASTIE

Chirurgie des seins
Chirurgie de la silhouette
Chirurgie intime